Vos droits, leurs attentes

on . Publié dans Résider

Le Ministère québécois de l’Immigration et des Communautés culturelles sera certes d’un grand soutien à votre intégration au Québec, tant pour les aspects administratifs que personnels. Le Québec jouit d’une reconnaissance mondiale en matière d’accueil aux immigrants de partout dans le monde. Le vôtre sera sans doute facilité par le fait que le français soit votre langue maternelle et que votre culture européenne soit similaire à celle de votre hôte ; vos racines baignant dans la même terre. Quoi qu’il en soit, le guide Apprendre le Québec peut tout de même faciliter votre arrivée. Mais en aucun temps vous ne pourrez, sous prétexte que vous êtes immigrant, vous soustraire aux lois civiles, criminelles et fiscales, canadiennes ou québécoises.

 

Mieux vous serez préparé, mieux on traitera votre dossier d’immigration et mieux se dérouleront vos démarches lors de votre arrivée. Ce qui rebute par-dessus tout un employé de l’État — tout employé œuvrant dans le service à la clientèle, en fait — c’est d’avoir affaire à de la paperasse remplie rapidement ou à un client bourru ou malpoli. Votre sourire et le charme de votre accent vous aideront à obtenir un service courtois partout où vous vous adresserez. Lorsqu’il vous arrivera de ressentir un soupçon d’impatience, imaginez-vous immigrant arabe, slovaque, etc., avec les barrières de la langue et de la culture comme fardeau supplémentaire…

En tant que Québécois en devenir, vous aurez droit aux services d’aide à l’emploi ainsi qu’à ceux liés à la santé ou à votre intégration au Québec.

Liens utiles :

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05

Newsletter

Amis en ligne

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2012 Immigrationaucanada.fr

Powered by R0ck-web.com