D’un point de vue administratif : papiers importants

on . Publié dans Résider

Il existe des professionnels de l’immigration compétents qui pourraient vous accompagner dans vos démarches. Mais comme dans toute profession, des charlatans sévissent. Vous trouvez, dans cette rubrique, les informations principales sur le processus administratif, parfois lourd si l’on est mal préparé, de votre immigration au Québec. De grâce, commencez des mois à l’avance… Vous dormirez mieux la nuit! Informez-vous des délais de traitement dès les premières démarches.

 

La paperasse :

  • Avant toute chose, dressez une liste des « pour » et des « contre » de votre immigration au Québec. Si vous avez décidé de partir, c’est sans doute que les éléments « pour » pèsent plus lourd dans la balance. Vous pourrez relire cette liste lorsque, exaspéré de la lenteur du processus, vous serez tenté de tout abandonner ou lorsque, aux prises avec la myriade d’émotions que vit une personne immigrante, vous regretterez d’être parti de la France.
  • Vous inscrire au registre des Français à l’étranger. Informez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat canadien. Cette étape est facultative, mais elle vous aidera pour la suite
  • Consulter les sites du Ministère l’immigration et des communautés culturelles ainsi que du Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada afin de déterminer quel statut d’immigrant vous souhaitez obtenir et la marche à suivre. Consultez aussi la section Les statuts d’immigrants et leurs formalités respectives sur notre site.
  • Contacter le bureau d’immigration du Québec à Paris (87-89 rue La Boétie, 75008)
  • Contacter le bureau d’Immigration-Canada (ambassade) à Paris pour votre visa
  • Obtenir un passeport à jour et rassembler tous les papiers officiels attestant votre identité :
    • Obtenir un permis de conduire international, qui sera valide pour trois ans. Après quoi vous devrez obtenir un permis québécois.
    • Résilier vos assurances, votre bail, vendre votre maison et votre voiture, modifier vos contrats et vos abonnements.
    • Rencontrer votre banquier.
    • Effectuer vos changements d’adresse.
    • Contacter le fisc quant à votre changement d’adresse et quant à ce qu’il adviendra de vos impôts selon votre statut d’immigrant.
    • Magasiner votre entreprise de déménagement, et ce, pas seulement en fonction du prix, mais au regard de la confiance que vos biens se rendront à destination… et en bon état. Si vous louez temporairement une chambre ou un appartement meublé, il vous faudra aussi louer un garde-meuble (environ 100 $ [80 €] par mois).
    • Vérifier la compatibilité de vos appareils informatiques avec le voltage québécois (110 volts) et procurez-vous les adaptateurs nécessaires afin d’être fonctionnel le plus rapidement possible à votre arrivée. Pour les appareils de maison et les électroménagers, les vendre au lieu de les déménager s’avère l’option sage. Vous n’aurez pas à payer pour déménager des trucs inutilisables.
    • Contacter la douane canadienne ou visiter leur site, pour vous comme pour vos animaux de compagnie.
    • Dresser un inventaire complet de vos biens qui vous servira pour la douane, mais aussi pour votre future assurance. Créez une sorte de portfolio de vos possessions avec description et photos à l’appui.
    • Faire un bilan de santé, vérifier la disponibilité de vos médicaments et voir à faire transférer vos ordonnances dans une pharmacie de votre ville québécoise.
    • Faire un bilan de santé animale sept à dix jours avant le départ afin d’obtenir un certificat sanitaire. (Pas pour vous évidemment… )
    • Réserver un vol, vous renseigner sur les formalités de vol pour votre animal, et trouver un endroit où dormir quelques nuits à votre arrivée.
    • Prendre en note les numéros importants au Québec relativement à l’immigration et aux moyens de transport.
    • Numériser tous vos documents afin d’en avoir une copie sur un CD ou une clé USB et une copie papier autre que les originaux. On ne sait jamais ce qui peut survenir!
      • Extrait d’acte de naissance ;
      • Extrait d’acte de mariage ;
      • Livret de famille ;
      • Certificat de recensement des enfants de moins de 16 ans ;
      • Certificat de la journée du citoyen ;
      • Documents militaires ;
      • Extrait de casier judiciaire ;
      • Carnet de santé ;
      • Carte de groupe sanguin ;
      • Certificats médicaux ;
      • Coordonnées de la caisse d’assurance maladie, mutuelles, assurances ;
      • Carnets de santé de toute la famille ;
      • Carnets de vaccination de toute la famille, incluant celui des animaux qui émigrent avec vous ;
      • Certificat de radiation de l’école fréquentée en dernier ;
      • Autorisation de quitter le territoire pour les enfants mineurs ;
      • Dossiers scolaires et bulletins ;
      • Diplômes ;
      • Curriculum vitae à jour ;
      • Lettres de recommandation d’anciens employeurs et de votre employeur actuel ;
      • Photos d’identité ;
      • Documents fiscaux ;
      • Documents bancaires ;
      • Attestations des différentes assurances ;
      • Coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.

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