Arrive le moment de la retraite…

on . Publié dans Résider

65 ans est l’âge de la retraite où la personne recevra l’intégralité de ses rentes. Entre 60 et 65 ans, il recevra un pourcentage réduit de ses prestations tandis qu’avant 60 ans, il n’aura droit à rien. Ces pensions proviennent à la fois du provincial et du fédéral. Comme ces montants sont relativements peu élevés, vous souhaiterez peut-être les augmenter. Des régimes complémentaires, appelés « fonds de pension », sont à votre disposition via votre institution financière, soit auprès de votre employeur. Ils portent différents noms tels que comptes immobilisés (CRI),  fonds de revenu viager (FRV) , régimes d’épargne-retraite (REER,) etc.

 

Si la législation en matière de retraite reste la même, lorsque vous aurez vécu au moins 10 au Canada (à partir de 18 ans) et que vous aurez atteint l’âge de la retraite (minimum 60 ans), vous aurez accès aux prestations. L’âge auquel vous vous retirerez du marché du travail et le nombre d’années que vous aurez passées au Canada en détermineront le montant qui proviendras du fédéral. Quant à la rente québécoise (RRQ), elle équivaudra à 25 % de la moyenne annuelle des revenus sur lesquels vous aurez cotisé. Le maximum mensuel était de 960 $ en 2011.

Une rente de conjoint survivant existe aussi, indépendamment des autres prestations.

Pour effectuer vos demandes de prestations :

La Sécurité de la vieillesse
Le Régime de pension du Canada
Le Régime des rentes du Québec

Le Québec et la France ont signé une entente sur la sécurité sociale. Adressez-vous au bureau concerné pour en prendre connaissance.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05

Newsletter

Amis en ligne

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2012 Immigrationaucanada.fr

Powered by R0ck-web.com