Éducation et instruction, pour les petits et les grands

on . Publié dans Résider

Équivalence des niveaux scolaires pour nos collègues européens

Équivalence des niveaux scolaires

Ages Québec Belgique France Suisse  
5 ANS Maternelle Maternelle Maternelle Maternelle  
6 ANS 1re primaire 1re primaire CP- Cours préparatoire 1re primaire  
7 ANS 2e primaire 2e primaire CE 1 — Cours élémentaire 1re année 2e primaire  
8 ANS 3e Primaire 3e Primaire CE 2- Cours élémentaire 1re année 3e Primaire  
9 ANS 4e Primaire 4e Primaire CM1-Cours moyen 1reannée 4e Primaire  
10 ANS 5e primaire 5e primaire CM2-Cours moyen 1reannée 5e Année (transition)  
11 ANS 6e primaire 6e primaire 6e (collège) 6e Année (transition)  
12 ANS 1resecondaire 1re secondaire 5e (collège) Secondaire degré 1  
13 ANS 2e secondaire 2e secondaire 4e (collège) Secondaire degré 1  
14 ANS 3e secondaire 3e secondaire 3e (collège) Secondaire degré 1  
15 ANS 4e secondaire 4e secondaire 2e (lycée) Gymnase, sec. Degré 2  
16 ANS 5e secondaire 5e secondaire 1re (lycée) Gymnase, sec. Degré 2  
17 ANS Collège (cégep) 6e secondaire Terminal Gymnase, sec. Degré 2  
18 ANS Collège (cégep) Université Université Université  

L’école

Le système public d’écoles québécoises (primaires et secondaires) fonctionne par commissions scolaires qui chapeautent chacune un territoire. Vous devez contacter la vôtre. Pour les études postsecondaires, consultez le site du répertoire des cégeps ou des universités.

Tous les enfants de moins de 16 ans doivent fréquenter l’école. Le calendrier scolaire s’étend de la fin aout à la fin juin et compte 180 jours de classe. Un bulletin unique supporte l’évaluation pour l’ensemble des écoles de la province. Les jours fériés sont des congés pour tous ; les journées pédagogiques, des congés pour les élèves seulement. Les vacances scolaires sont moins nombreuses qu’en France : deux semaines à Noël, une en mars et trois jours en avril. L’enseignement public reste gratuit jusqu’au collégial (cégep), inclusivement. Des frais pour le matériel scolaire et certaines sorties sont facturés aux parents, mais demeurent minimaux pour le primaire et le secondaire. Au cégep, ils sont de moins de 500 $ par session (inscription dans un programme et matériel) tandis qu’à l’université, ils sont en moyenne de 300 $ par cours en plus des frais afférents et des livres. (Une session à temps complet compte cinq cours, le total de la facture s’élèvera à près de 2500 $.) Des institutions d’enseignement privées, tout de même règlementées par le MELS, se tiennent dans plusieurs villes du Québec. Elles sont moins présentes au primaire et au collégial, mais leur nombre relativement élevé pour l’enseignement secondaire assure un vaste choix quant aux programmes particuliers offerts par chacune. Les frais annuels peuvent s’élever à 3000 $.

Pour les spécificités relatives aux étudiants étrangers, référez-vous à cette section.

Pour de l’information sur les programmes d’enseignement primaire et secondaire, consultez le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Les services de garderie

Trouver une garderie est parfois un véritable casse-tête. Ne voulons-nous pas le meilleur pour nos tout-petits? Le gouvernement du Québec subventionne les centres de la petite enfance (CPE), aussi appelés « garderies en installation ». Les parents ne paient que 7 $ par jour, par enfant. Voilà une des raisons de la rareté des places disponibles et du long délai d’attente (des années, parfois). Certains services de garde en milieu familial profitent aussi de cette subvention ; ils sont règlementés et supervisés par un CPE, ce qui représente une certaine sécurité pour les parents. Consultez le CPE de votre secteur pour en obtenir la liste et pour ensuite procéder à la longue étape des coups de fil et visites. Si le choix d’une garderie non subventionnée s’impose, sachez que le gouvernement rembourse les frais excédant 7 $ par jour si le service de garde détient un permis. Pour accéder à un CPE en installation, vous devez vous inscrire sur la liste BILA. Vous retrouverez, sur le site internet de BILA, plusieurs informations telles qu’une liste des « installations » indépendantes.

Autres liens utiles :

Ma garderie (sélection par ville des milieux familiaux ; parfait pour trouver un milieu non subventionné)

Le regroupement des CPE de l’ile de Montréal

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05

Newsletter

Amis en ligne

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2012 Immigrationaucanada.fr

Powered by R0ck-web.com