À votre santé!

on . Publié dans Résider

Nous avons déjà abordé la carte d’assurance maladie, la carte-soleil, qui vous donnera accès au Régime universel d’assurance maladie et d’hospitalisation du Québec. Ce dernier n’inclut cependant pas les frais dentaires (sauf certaines chirurgies) pour les personnes de plus de 10 ans ni les soins particuliers tels que les médecines parallèles ou les chirurgies esthétiques considérées non essentielles (si un chien dévore la moitié de votre visage, vous serez couvert par le régime). Les cabinets privés existent. Avant de consulter un professionnel de la santé hors hôpital, assurez-vous qu’il participe au régime public sinon vous paierez ses honoraires. Des assurances complémentaires sont offertes par de nombreux employeurs. Pour tout renseignement, communiquez avec la RAMQ.

 

Quant aux médicaments, si vous n’êtes pas admissible à une assurance avec votre employeur, ils seront couverts par le Régime universel d’assurance moyennant une contribution de votre part ne pouvant excéder 963 $ (2011). Les personnes de moins de 18 ans, les étudiants (18-25 ans) sans conjoint, les prestataires de la sécurité du revenu ou les familles considérées à faible revenu en sont exemptés.

L’accès à un médecin de famille, au Québec, s’avère difficile ; nous vivons une période de pénurie de personnel médical et ceux qui pratiquent ont atteint le quota de patients auquel ils ont droit. Les cabinets ou cliniques privés restent une option envisageable. Pour accéder à des soins en milieu hospitalier sans être référé par un médecin de famille, il faut passer par les urgences où on peut parfois attendre plusieurs heures avant de voir un médecin. Les centres locaux de services communautaires (CLSC) sont des établissements publics qui offrent certains soins de santé et des services sociaux.

Numéros d’urgence :

  • Un service téléphonique de consultation médicale est accessible en composant le 811.
  • Pour des soins immédiats (ambulance, pompiers, police) en cas d’urgence, composez le 911.
  • Pour le  Centre antipoison du Québec, composez le 1 800 463-5060.
  • Pour Info-Crime, composez le 1 800 711-1800.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05

Newsletter

Amis en ligne

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2012 Immigrationaucanada.fr

Powered by R0ck-web.com