Les médias pour vous informer et vous divertir

on . Publié dans Le quebec

Deux grandes familles médiatiques possèdent ou occupent la majorité des médias québécois. Quebecor regroupe les chaines VOX, TVA, TVA Sports, LCN (télé et internet), des hebdos régionaux (papier et internet), de nombreux magazines, etc. Le Journal de Montréal figure parmi les plus lus. En somme, quarante-trois grands quotidiens et plus de deux-cent-cinquante hebdomadaires régionaux sont publiés au Canada (près du quart au Québec), en français et en anglais, par Corporation Sud Media, une compagnie de Quebecor qui possède aussi le service de télécommunication Vidéotron.

Principal concurrent de Quebecor, Radio-Canada se dispute des cotes d’écoute avec TVA pendant que RDI compétitionnne LCN pour les informations.

Les amateurs de sports zapperont entre RDS (le réseau des sports) et TVA Sports. BR En choisissant bien votre forfait de chaines télé, vous pourrez suivre tous les championnats de football (soccer européen), la Ligue 1, la Bundeslipa, la Liga espagnole, etc. ainsi que les journaux France 2 et France 3.

Power Corporation publie le quotidien La Presse qui, à l’égal du Journal de Montréal, se voit distribué partout au Québec. Des hebdomadaires régionaux appartiennent aussi à cette filiale : Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, La Voix-de-l’Est, Le Quotidien.

Le Devoir, publié à Montréal, mais distribué partout au Québec et même dans certaines régions ontariennes et du Nouveau-Brunswick, se dit indépendant, libre et pluraliste (en version imprimée et sur l’internet).

Pour l’actualité culturelle et musicale, les grands centres distribuent gratuitement le journal Voir (en version imprimée et sur l’internet).

À la radio :
  • Radio-Canada, première chaine, s’adresse à un public qui souhaite un riche contenu d’information plus qu’un divertissement. Une musique moins commerciale (pop) y est toutefois jouée (sur fréquence FM 95,1 à Montréal ; voir leur site internet pour les autres régions).
  • NRJ, dont le slogan « la radio des hits » ne nécessite aucune explication, appartient aux mêmes propriétaires que son homologue française (sur la fréquence FM 96,9 à Montréal ; voir leur site internet pour les autres régions).
  • Rouge FM, diffuse de la musique populaire, s’attardant moins aux nouveautés que NRJ et préférant les rythmes plus doux.
  • CHOM (FM 97,7) et The Buzz (FM 99,9) sont deux chaines anglophones de Montréal aux couleurs rock.
  • Les radios universitaires proposent un contenu intéressant (sur la fréquence FM 89,3 – Université de Montréal; voir le site internet des autres universités au besoin).

À la télévision, le câble et ses différentes options offrent un contenu des plus diversifiés. De nombreuses chaines américaines sont disponibles, même dans le forfait de base, et TV5 transmet des émissions originaires de France, de Belgique et de la Suisse en plus des bulletins de France 2.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05

Newsletter

Amis en ligne

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2012 Immigrationaucanada.fr

Powered by R0ck-web.com