Les médias pour vous informer et vous divertir

Deux grandes familles médiatiques possèdent ou occupent la majorité des médias québécois. Quebecor regroupe les chaines VOX, TVA, TVA Sports, LCN (télé et internet), des hebdos régionaux (papier et internet), de nombreux magazines, etc. Le Journal de Montréal figure parmi les plus lus. En somme, quarante-trois grands quotidiens et plus de deux-cent-cinquante hebdomadaires régionaux sont publiés au Canada (près du quart au Québec), en français et en anglais, par Corporation Sud Media, une compagnie de Quebecor qui possède aussi le service de télécommunication Vidéotron.

La vie sportive, récréative et culturelle

Les options de loisirs individuels ou collectifs, au Québec, ne manquent pas. Rares sont les villes ou villages québécois qui ne possèdent pas leurs équipes de hockey amateur ou compétitif. Le Midget AAA et le junior majeur demeurent les plus populaires après la ligue nationale. Le Canadien de Montréal est à ce jour la seule équipe de la LNH au Québec. La ville de Québec souhaite voir revenir une équipe afin de ranimer la flamme de la rivalité que les partisans ont connue au temps des Nordiques.

La police et la justice pour votre sécurité

La police

Le ministère de la Sécurité publique au Québec se charge de conseiller le gouvernement en matière de sécurité, mais ce sont les policiers qui veillent à maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, à prévenir et à réprimer le crime et les infractions aux lois et aux règlements municipaux puis à rechercher les auteurs des crimes et infractions.

Au Québec, chaque ville est desservie par un corps de police municipal ou par la Sureté du Québec (SQ).

La SQ, créée en 1870 avec l’Acte de police de Québec, est le corps de police national de la province. Avec son budget annuel de 833 millions de dollars (2009) et ses 5466 policiers, ses 3200 véhicules et 223 immeubles à travers la province, elle s’acquitte de sa mission. Elle est présente sur la scène internationale, notamment avec la France, la Belgique et la Suisse, pour la coopération technique et le maintien de la paix avec l’Organisation des Nations unies (ONU). On la retrouve aussi chez Francopol, un réseau international abordant la formation aux policiers et la pratique de la profession dans la francophonie.

Infos culturelles

Le terme « québécitude » se définit par l’ensemble des spécificités propres aux arts, à la littérature, aux mœurs, aux traditions, aux valeurs, à la spiritualité et aux croyances du peuple québécois. Elle se caractérise certainement par la majorité francophone du Québec, mais provient de la culture française catholique des Européens qui se sont établis dans la vallée du Saint-Laurent au 18e siècle. Le peuple amérindien s’est quant à lui vu emprunter des éléments culturels par le peuple qui a colonisé ses terres; les Britanniques de l’après-conquête,  (comme les loyalistes américains, les immigrants anglais, écossais, gallois et irlandais) qui ont suivi ont contribué au bagage anglo-saxon et celte imprégnant la culture populaire. Par la suite, les vagues d’immigration italienne, chinoise, haïtienne, espagnole, juive, grecque, portugaise et libanaise du 20e siècle ont peint d’autres traits au visage déjà coloré de la culture québécoise.

Infos historiques et politiques intéressantes

Nous avons tous entendu l’adage : « Pour savoir où l’on va, il faut connaitre d’où l’on vient ». Celui-ci se transpose certes à l’immigrant qui, en tant que nouveau Québécois, gagne à connaitre l’histoire de son peuple. Ce faisant, vous serez en mesure de mieux vous intégrer dans la société puisque vous comprendrez et partagerez des références communes. D’autant plus que vos enfants apprendront l’histoire du Québec et du Canada à l’école… Allez, n’ayez par l’air cancre!

Infos géographiques pertinentes

La géographie du Québec déborde de variété, d’abord par ses quatre saisons, mais aussi par son relief et sa végétation. La superficie de la province équivaut à trois fois la France, à quarante fois la Suisse et à cinquante fois la Belgique ; elle s’étend de la frontière des États-Unis aux mers boréales, bordant l’Ontario d’un côté, puis le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador de l’autre. Le sud de la province est traversé par un des plus grands fleuves du monde, le Saint-Laurent, dont l’aspect s’apparente à celui de la mer à mesure que l’on s’approche de son golfe. D’ailleurs, en Gaspésie, on dit se baigner dans la mer. Le paysage du Québec jouit d’une belle diversité : de larges étendues de forêts – tantôt de conifères, tantôt de feuillus, tantôt mixtes – de taïga et de toundra, plus d’un million de lacs et des milliers de rivières; c’est au total environ 180 000 km2d’eau douce.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05

Newsletter

Amis en ligne

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2012 Immigrationaucanada.fr

Powered by R0ck-web.com