Les travailleurs qualifiés permanents

on . Publié dans Immigrer

La première étape : l’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ). La seconde étape : l’obtention de la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Les critères de sélection reposeront sur votre formation et vos compétences professionnelles, le but étant que vous accédiez rapidement à un emploi. D’autres éléments seront toutefois pris en compte tels que votre âge, le profil de votre famille (conjoint, enfants), la présence de membres de votre famille déjà installés au Québec ou une offre d’emploi approuvée par le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Notez que certaines catégories d’emploi sont privilégiées.

Vous devez détenir un diplôme équivalant aux études secondaires ou professionnelles québécoises en plus des ressources financières vous permettant de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille durant vos trois premiers moins en sol québécois. Vous trouverez, dans la section « Prévoir les couts, un choc culturel en moins!»,des informations à cet égard.

Le MICC met à votre disposition, sur son site internet, une évaluation préliminaire d’immigration (EPI).  Il vaut le coup de réaliser ce test en ligne.

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) s’adresse aux travailleurs temporaires, aux étudiants étrangers ainsi qu’aux détenteurs de permis Vacances Travail (PVT) souhaitant obtenir le statut de résident permanent. Le traitement de la demande s’avère plus rapide (parfois vingt jours!). Reportez-vous à la section concernant le PEQ.

Étapes à réaliser :

  1. Préparation et envoi du dossier pour le CSQ;
    • Formulaires sur le site internet du MICC;
    • Pièces justificatives et annexes demandées;
    • Paiement;
  2. Entrevue de sélection, le cas échéant ;
  3. Octroi du CSQ, le cas échéant (délai d’environ deux à six mois);
  4. Préparation et envoi du dossier pour la demande de résidence permanente;

Vous assumez les frais dits administratifs pour le traitement de votre dossier et ceux-ci ne sont pas remboursables advenant une non-acceptation de la part du gouvernement ou un changement de projet de votre part. Des services en ligne vous permettront de suivre votre demande.

  1. Visite médicale (médecin désigné par le CIC) ;
  2. Confirmation de la résidence permanente, le cas échéant (délai d’environ sept à vingt mois) ;
    • réception d’un formulaire ;
    • présentation du formulaire à l’endroit désigné pour la prise de la photo qui sera sur votre carte officielle.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05

Newsletter

Amis en ligne

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2012 Immigrationaucanada.fr

Powered by R0ck-web.com