Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

on . Publié dans Immigrer

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) s’adresse aux travailleurs temporaires, aux étudiants étrangers ainsi qu’aux détenteurs de permis Vacances Travail, considérés travailleurs temporaires, qui souhaitent obtenir le statut de résident permanent.

Mis sur pied en 2010, ce programme traite les demandes de certificat de sélection du Québec (CSQ) plus rapidement (parfois vingt jours!), sans le barème de points habituel, et le conjoint ou les enfants du demandeur peuvent aussi en profiter. Les travailleurs temporaires, incluant ceux des PVT, doivent avoir travaillé au Québec durant douze des vingt-quatre derniers mois précédant la demande, et les étudiants étrangers doivent être âgés d’au moins 18 ans.

Lorsque le CSQ est obtenu, il reste à effectuer une demande officielle de résidence permanente auprès dugouvernement du Canada.

Les candidats potentiels au PEQ peuvent préférer le programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés. Si vous faites partie de ceux-là, reportez-vous à la section « Travailleurs qualifiés permanents. »

Même si les membres de la famille bénéficient du PEQ, ils obtiendront toutefois leur propre statut : travailleur avec son permis, étudiant, touriste, etc., et rempliront les formalités qui s’y rattachent. Les enfants mineurs doivent obtenir un certificat d’acceptation au Québec (CAQ) pour étudier en plus d’un permis d’études de la part de l’ambassade du Canada en France, et ce, dès qu’ils sont en âge de fréquenter l’école, même au niveau primaire. Cependant, aucun de ces documents n’est requis si l’enfant arrive au Québec avant l’âge scolaire québécois (6 ans). La demande d’admission sera effectuée auprès de la commission scolaire qui couvre le territoire où résidera la famille. Les droits de scolarité seront les mêmes pour cette dernière qu’ils le seraient pour un résident permanent ou un Québécois de souche, c’est-à-dire à cout nul pour le primaire et le secondaire dans le système public, mais d’environ 3000 $ (2395 €) pour un enseignement dans un établissement privé. Pour les droits de scolarité des étudiants étrangers : reportez-vous à cette catégorie si vous immigrez au Québec à ce titre.

Lien utile :

Le site Affaires étrangères et Commerce international Canada.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05

Newsletter

Amis en ligne

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2012 Immigrationaucanada.fr

Powered by R0ck-web.com