Un nouveau guide pour les immigrants au Canada

 

Parmi les pratiques culturelles dénoncées se trouvent les crimes d'honneur, les mariages forcés et les mutilations sexuelles.

Deux autres ajouts attirent l'attention : une page sur la monarchie et une section sur l'histoire militaire du Canada. Le guide comprend d'ailleurs pour la première fois une photo de la reine Elizabeth II.

« C'est un guide de 146 pages avec une page sur le système de gouvernement de monarchie constitutionnelle », a expliqué le ministre Kenney. « Je trouve que c'est raisonnable », a-t-il fait valoir.

Jason Kenney a également précisé, au sujet de la section sur l'armée canadienne, que la question de la défense nationale reste d'actualité et d'intérêt.

Leila Mandi, une immigrante d'origine allemande a noté que l'Internet était très peu répandu quand elle est arrivée au Canada et qu'elle a dû tout apprendre au fur et à mesure.

« Ce guide aurait été très utile », a-t-elle déclaré.

Ceux qui travaillent avec les nouveaux arrivants expliquent que le guide est une ressource précieuse.

L'agent d'intégration Faustin Bilikano rappelle toutefois que ce n'est pas toujours suffisant et qu'une aide personnalisée est souvent requise, surtout lorsque vient le temps de remplir des formulaires.

D'après un reportage de Catherine Marineau-Dufresne.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05

Newsletter